Produit ajouté à la liste de souhaits

#9 Wabi un décor apaisant




Sur le mobilier Wabi, des lignes captent le regard : on les suit et on est gagné peu à peu par leur rythme apaisant et régulier. On respire, on s’apaise. Ce sont les mêmes lignes qui rythment le coton des coussins Dori, le laiton des coupelles Gold… une nouvelle écriture, des motifs réguliers où les angles cèdent la place à des arrondis harmonieux. Les premières tables Wabi ont été complétées par des bouts de canapé, des miroirs, des consoles et des bancs en rotin noir ou naturel. C’est aujourd’hui une ligne complète de meubles en rotin, élégante et intemporelle.

Une fabrication artisanale

Le mobilier Wabi est fabriqué en Indonésie, longtemps considérée comme le centre mondial de la fabrication des meubles en rotin. Les artisans revisitent une technique de calepinage très en vogue dans les années soixante-dix en exclusivité pour la CFOC. Chaque pièce est unique et entièrement fabriquée à la main. Les motifs de surface varient selon les modèles, le piètement est travaillé en continuité avec l’ensemble.

Le travail du rotin

Les artisans de Yogyakarta, au cœur de l'île de Java, récoltent le rotin dans la jungle impénétrable. Cette liane sauvage et épineuse peut mesurer plus de deux cents mètres de long. Dans la région, elle est particulièrement résistante et dense. Rapporté au village, le rotin est trié, lavé, séché. Il est ensuite sablé pour devenir lisse. Il est courbé à la vapeur et disposé minutieusement sur une structure de bois pour obtenir le motif désiré qui sera ensuite verni. C’est un travail délicat, un nouveau challenge pour les artisans compagnons de la CFOC.