Produit ajouté à la liste de souhaits

C'est Noël avant l'heure ! Profitez de -20% dès 5 produits achetés (hors collections de designers) - Retours prolongés jusqu'au 10 janvier & paiement en 3 ou 4 fois

La collection Hinoki est le fruit d’une rencontre entre deux univers : celui de Valérie Mayéko Le Héno, directrice de la création de la CFOC et celui du designer Christophe Delcourt. Regards croisés sur deux années de travail commun.

Comment est née votre collaboration ?

VMLH : La première fois que j’ai visité le showroom de Christophe, j’ai été séduite, j’ai tout de suite beaucoup aimé. Je ne connaissais pas son travail, une amie nous a mis en contact. 

Nous avons immédiatement connecté, la rencontre entre nos deux univers s’est imposée comme une évidence. Christophe a conçu pour nous un canapé, un fauteuil et une table basse. Ses créations viennent compléter nos collections existantes, en leur apportant un regard nouveau.

 
CD : Il y a tant d’affinités entre nous… Depuis toujours, je vais à la CFOC chiner des objets d’ailleurs. J’aime l’éclectisme de la marque, l’art du métissage entre les cultures, entre le classique et le contemporain dont la CFOC a le secret. Au départ, je m’intéressais surtout aux céramiques, aux pots en terres. 

J’étais conquis par cette culture du naturel, cette recherche de l’épure. 

 
La vraie connexion entre nous est la valeur que nous accordons à une certaine forme d’artisanat. Nous aimons le travail bien fait, nous sommes tous les deux extrêmement exigeants, sensibles au détail, au geste de l’artisan.

Je me nourris de tout ce que je vois. De l’œuvre d’un artiste, d’une forme qui me plaît. Le travail du designer, c’est d’être dans son époque et de comprendre pour qui il travaille. C’est la démarche que j’ai suivie avec la CFOC.

Comment avez-vous vécu ce travail à deux ?

CD : Facilement ! J’ai apprécié l’ouverture d’esprit de Valérie qui nous a laissé carte blanche. Nous sommes partis de formes à usage bien défini. À partir de là, j’étais libre d’ajouter des crêtes, des bombés, des arrêtes. Nous avons travaillé les courbes, les volumes, les perspectives, chaque détail de fabrication pour arriver à cette collection. Aujourd’hui, j’ai envie de fantaisie, d’audace même si l’époque reste prudente.

 

VMLH : En travaillant avec Christophe, j’ai appris à regarder chaque objet comme une sculpture. Généralement, je raisonne sur le graphisme, sur les lignes et les matières. J’ai été impressionnée par sa capacité à créer des pièces épurées, à trouver les formes justes.

Dans le travail avec Christophe, il y a plein d’histoires qui se racontent au sein d’un même univers…

CD : Une pièce doit être intéressante sous tous ses points de vue. C’est toute la subtilité du travail de designer. Une pièce de mobilier est par définition mobile ! On la tourne, on la retourne, on tourne autour… Elle nous suit tout au long d’une vie, elle est intemporelle, elle passe d’une génération à l’autre ; je n’aime pas l’idée de jeter. Mes meubles sont ancrés dans une histoire, ils sont faits pour durer. 

Valérie a un regard sensible sur une grande diversité de cultures. Elle vient chercher des couleurs et des matières dans les pays qu’elle visite, comme sur un marché. Elle s’approprie toutes ces influences.

CD : Chaque meuble Hinoki pourrait s’intégrer dans mes collections. Mon travail a été d’essayer d’aller plus loin dans l’univers de la CFOC en m’adaptant au cahier des charges de la marque, aux techniques de fabrication. Nous avons travaillé avec des artisans français et asiatiques, cela dépendait des pièces. Nous voulions favoriser à chaque fois la proximité, pour avoir des résultats plus rapides. Pour la table basse par exemple, le marbre « white panda » se trouve en Chine. Nous avons donc choisi de faire fabriquer la table par des artisans du Shandong, à l’est de la Chine. Le canapé Hinoki est fabriqué en France, cela permet un travail plus efficace. Nous sommes fiers de cette diversité.

Notre travail a été une conversation ! Nos échanges ont été faciles dès le début. Ils ont commencé il y a deux ans, la conversation se poursuit aujourd’hui. La collection Hinoki accueillera bientôt une table et des chaises, et pourquoi pas d’autres pièces…

Vous souhaitez plus d'informations ? 

Nous vous recommandons de prendre contact avec notre service client au 01 42 84 89 95 qui répondra à vos questions et vous accompagnera dans votre décision. (Choix de couleur, envoi d'échantillon, livraison, devis...)

@ameliemaisondart

@charlotte_bovy