On retrouve sur le miroir Wabi les lignes qui parcourent les coussins Dori : les cannes de rotin sont disposées une par une par les artisans de l'île de Java sur une structure de bois qui entoure un miroir, comme un cadre régulier où les angles cèdent la place à des arrondis harmonieux. Le miroir peut etre fixé à l'horizontal comme à la verticale, il est beau dans tous les sens, sous tous ses aspects. Il évoque les années soixante-dix et une technique de calepinage que les artisans revisitent aujourd’hui, en exclusivité pour la CFOC. Chaque pièce , entièrement fabriquée à la main, est unique. C’est un souffle naturel, un meuble animé d'une énergie qui emporte ailleurs.

Les artisans de Yogyakarta récoltent le rotin dans la jungle impénétrable. Cette liane sauvage et épineuse peut mesurer plus de deux cents mètres de long. Dans la région, elle est particulièrement résistante et dense. Rapporté au village, le rotin est trié, lavé, séché. Il est ensuite sablé pour devenir lisse, courbé à la vapeur et disposé minutieusement sur une structure de bois pour obtenir le motif désiré qui sera ensuite vernis. Un travail délicat, un nouveau challenge pour les artisans compagnons de la CFOC.
Au Japon, le wabi fait référence à la simplicité, à la modestie que l’on peut ressentir devant la nature. J’ai voulu retrouver cette impression sur le mobilier en rotin que nous avons dessiné et fait fabriquer à Java. Un mobilier aux couleurs douces, infiniment naturelles.