Produit ajouté à la liste de souhaits

Notre entrepôt prend congé du 6 au 21 Août : les délais de livraison seront allongés durant cette période. Pour toute commande pressée, vous pouvez nous contacter.

Nos créations

Les collections de la CFOC sont imaginées et dessinées par Valérie Mayéko Le Héno, directrice de la création, et notre studio de création. Respectant l'esprit du fondateur de la marque, Valérie joue les exploratrices du XXIe siècle pour aller découvrir matières, savoir-faire et objets, qu'elle réinterprète ensuite pour les inscrire dans une modernité. Assurant une continuité de style, elle crée un design contemporain et intemporel, alliant un art de vivre à la française à des savoir-faire ancestraux.​ 


Les objets de la CFOC sont tous des créations originales. Nos collections invitent au vrai voyage, celui qui étonne, transporte et qui émeut.​ 

« J'aime travailler un répertoire graphique, géométrique, un trait très stylisé. Dans la recherche de l'épure et des formes justes, nous allons toujours loin dans le souci du détail car c'est là que se niche, non pas le diable, mais la justesse du beau. »

Valérie Mayéko Le Héno

Main dans la main avec les artisans

Depuis sa création, la CFOC a su tisser des liens précieux et indéfectibles avec des artisans que nous appelons nos compagnons, comme on nomme ceux avec lesquels on voyage. Ces ateliers de fabrication, où se perpétuent des savoir-faire ancestraux, appartiennent souvent à des familles qui se les transmettent de génération en génération. Supprimant les intermédiaires, la CFOC chérit ces relations et préserve ainsi l'identité culturelle de chaque pays. 


« Le processus de création ne s'arrête pas au bureau de style. Ce sont ensuite des échanges sur 3 à 6 mois avec les artisans, les ateliers, les fournisseurs, pour les recherches de couleur ou de matière. On les challenge techniquement. On peut le faire parce qu'on a des relations de confiance très solides. »

Valérie Mayéko Le Héno 

Nos savoir-faire

« Nous travaillons avec des artisans répartis sur une douzaine de pays. Valoriser ces savoir-faire fait partie de notre héritage. », Valérie Mayéko Le Héno

Laque

Céramique

Verrerie

Pays : Chine, Vietnam, Myanmar


Erigée au rang d'art depuis plusieurs millénaires, la laque est certainement l'un des artisanats les plus emblématiques d'Asie. Depuis la résine naturelle extraite de la sève du laquier jusqu'aux plateaux ou tabourets Ming, chaque objet laqué de la CFOC est le témoignage d'un voyage dans le temps et l'espace. Plus qu'une marque de fabrique, la laque est pour nous une brillante signature.

Pays : Chine, Japon, Cambodge, Vietnam


La céramique est un art multiple. Des porcelaines translucides aux grès résistants en passant par la porcelaine bone china, la CFOC en a fait un de ses terrains d'expression de prédilection, sélectionnant les terres avec soin pour fabriquer ses collections. La terre de Yixing en Chine donne à nos jarres ses qualités et son nom. Les glaçures, que l'on retrouve déjà à l'époque des temples d'Angkor, viennent ensuite agrémenter vaisselle, vases, jarres ou encore tabourets de décors inimitables.

Pays : Chine, Inde, Japon, Hongrie


Les techniques de soufflage sont un savoir-faire ancestral, apparu il y a 2 200 ans au cœur des cités de Phénicie, l'actuel Liban. Les souffleurs de verre travaillent dans une extrême chaleur pour donner à la matière en fusion les formes parfaites par leur unicité des verres, des vases et des photophores des différentes collections de la CFOC. Le verre est ensuite coloré, gravé, décoré, utilisant d'autres techniques anciennes qui se perpétuent aujourd'hui principalement dans certaines régions de Chine et d'Inde.

Tissage

Vannerie

Ebénisterie

Pays : Cambodge, Inde, Ouzbékistan, Mongolie, Vietnam


Pour les pièces textiles, la CFOC révèle des techniques et des savoir-faire de tissages spécifiques à certaines régions : l'ikat, en Ouzbékistan, qui se transmet oralement de mère en fille; le khadi en Inde, qui évoque Gandhi et son combat pacifiste; le lin rehaussé de broderies entièrement réalisées à la main par les villageoises virtuoses de la province de Hao-Binh au Vietnam; le travail méticuleux des tisserandes du Nagaland; les compositions artistiques et irrégulières du pojagi coréen.

Pays : Cambodge, Chine, Philippine, Vietnam, Inde, Mexique


Minutieuse et fascinante, la vannerie ou l'art du tressage résulte d'un long processus de fabrication, de la récolte au tissage. Les brins de palme, de rotin, de jonc de mer ou de bambou, sont d'abord sélectionnés avec le plus grand soin par les artisans-agriculteurs qui respectent les saisons et subissent les caprices du ciel. Les brins sont ensuite séchés et tressés selon des techniques traditionnelles. Respecter le temps de la nature, celui de la récolte, du séchage, et enfin du tressage permet à la CFOC de proposer des produits de grande qualité. Des produits qui ont déjà une histoire…

Pays : Japon, Indonésie, Corée, Taïwan


Le travail du bois commence par le choix des essences. Les bois précieux d'Indonésie – bois de Suar ou de Lychee – offrent leurs teintes et leurs veines pour nous permettre de former des pièces magnifiquement imparfaites. Le bois pétrifié de l'île de Java, matière vieille de 5 à 20 millions d'années, donne à chaque pièce un caractère unique. Ainsi chaque meuble est une œuvre réalisée avec la nature elle-même.