Produit ajouté à la liste de souhaits

Chemins indigo





À l’époque Edo, on pensait au Japon que l’indigo fabriqué à partir des feuilles de l’indigotier par les fermiers de Tokushima protégeait des maladies et des esprits mauvais. Il était porté par les Samouraï, il colorait estampes et kimonos. Aujourd’hui, l’indigo reste une couleur emblématique recherchée par les artistes pour sa modernité, son audace et son authenticité.

Une lumière de fin d’été définit dans la maison les endroits où nous aimons vivre. Porté par ce halo lumineux, l’indigo s’intensifie à mesure que l’hiver s’installe. Bleu éphémère, bleu couleur d’eau ou bleu de mille ans, la couleur ancestrale et artisanale nous accompagne dans notre quête d’harmonie jusqu’au cœur de l’hiver.

Lumière de fin d'été

L’été s’en va. Dans la maison, une onde lumineuse, généreuse et enveloppante sculpte l’espace créant des ombres et des clair-obscur. Caressant les bois précieux, elle illumine les matières naturelles. Elle joue avec les motifs des coussins Intermède et les teintes dorées d’un coussin Dori. Elle s’arrête sur le bois de chêne d’une chaise Kodama et sur le damier en jute des fauteuils Quadrille. Sur une console Wabi en rotin noir, une pièce rapportée du Nagaland raconte son histoire : un récit de savoir-faire, de découvertes et d’émerveillements. Au cœur de ce halo lumineux, le bleu entre en scène par petite touche : intense sur le tressage d’un tabouret Quadrille, chiné sur un plaid Gobi ou brillant sur un plateau Signature….



Les intérieurs japonais sont traditionnellement composés et étudiés avec les variations de la lumière. Elle fait partie intégrante de l’architecture d’un lieu. C’est une esthétique mais aussi une question de bien-être et de confort. 

Valérie Mayéko Le Héno

L’hiver au rythme de l’indigo






L’indigo prend de l’assurance. Bleu pâle, azur ou foncé, de l’océan ou du ciel, il s’invite sur les broderies des coussins Tête-à-tête et sur la laque des plateaux Signature. Les assiettes Azura déclinent fièrement différentes nuances bleutées sur un fond de porcelaine rythmé d’un léger motif, jouant avec le blanc des Lucioles, délicats photophores en biscuit de porcelaine. Elles se lancent dans un dialogue animé avec la laque Paprika qui brille plus que jamais. Une ambiance chaleureuse s’installe…

Volutes savoureuses

Les jours sont plus courts, on aménage un coin insolite et cosy au cœur de la maison, le temps d’un thé. Disposés autour d’un banc Wabi, les poufs en céramique Galet avec leurs assises basses invitent à considérer le monde à hauteur de tatami, comme dans un film du cinéaste Ozu. Des volutes parfumées s’échappent d’une petite théière Oolong à l’anse en bambou et aux motifs géométriques bleu dilué. On saisit un bol au creux des mains pour s’imprégner de la chaleur réconfortante du thé, pour se ressourcer, pour trouver dans ce rituel l’harmonie tant désirée.