Autour d’une table, devant un bureau ou en solo, dans la chambre ou dans le salon, la chaise Quadrille marque la cadence. Sur son dossier légèrement incliné comme sur son assise généreuse apparaît un quadrillage en jute naturel. On pense spontanément aux figures géométriques d’un tatami, les tressages japonais en paille de riz . Fabriqué dans un atelier artisanal de Jodhpur (Inde), le mobilier Quadrille est le résultat d’un travail à quatre mains entre la CFOC et ses compagnons : les artisans ont rivalisé de talent pour reproduire de façon harmonieuse le motif exclusif et la silhouette design imaginés par Valérie Mayéko Le Héno et son équipe. La chaise Quadrille s’accompagne d’un fauteuil et d’un tabouret dont les tressages explorent le bleu indigo. C’est un mobilier d’intérieur nomade et naturel qui s’adapte à toutes les pièces de la maison.
Le jute utilisé pour fabriquer la chaise Quadrille est récolté localement. La CFOC a choisi une corde très qualitative, affinée pour obtenir une texture douce, lisse et presque soyeuse. Le bois d’accacia teinté noir vient des forêts locales. Le mobilier Quadrille est un exemple de mobilier durable fabriqué avec des matériaux naturels, dans le respect du rythme des saisons et des traditions locales.
Le tressage est une tradition du Rajasthan : je pense aux “charpoy”, ces banquettes tressées de cordes, de coton ou de cuir. Sur le mobilier Quadrille, la lumière joue avec le jute, s'accrochant aux lignes verticales ou horizontales, multipliant les reflets.