On retrouve sur le tapis Penjab les lignes qui animent les coussins Dori ou la table Wabi : des sillons graphiques qui évoquent les dessins qui apparaissent dans les graviers des jardins zen. L'œil se laisse emporter par ce motif apaisant déployé sur toute l’étendue du tapis. Les artisans tissent ces motifs en viscose de bambou sur une épaisse base de laine dans un ton sur ton ivoire ou beige. Le tapis Penjab existe en deux coloris. Généreux (200 X 300 cm) et confortable (la viscose de bambou est la matière la plus douce après la soie) , il est extrêmement décoratif : décor parfait pour un salon ou une chambre, il apporte une touche moderne, design et élégante à la pièce qu’il habite.
Dans un atelier situé au bord du Gange (Inde), les artisans fabriquent le tapis Penjab en plusieurs étapes : ils tissent d’abord la base en coton sur des métiers traditionnels. Ils reproduisent ensuite à l’aide d’un calque le motif Dori sur la base du tapis. Ils tuftent enfin le tapis tendu sur un cadre vertical avec de la viscose de bambou, une fibre de bois naturelle, créant des bouclettes épaisses et incroyablement régulières.
Pour le tapis Penjab, je voulais partir de deux matières naturelles, le coton et la viscose de bambou. J’ai ensuite joué avec nos codes identitaires, avec les lignes qui rythment les coussins Dori, le mobilier Wabi…