C’est à Cebu, aux Philippines, que sont tressés à la main les tabourets et les chaises Panchami. Le rotin est travaillé par des artisans qui transmettent l’art de la vannerie de génération en génération. Avec sa forme qui évoque les ailes d'un papillon, ce tabouret tricolore rend hommage à l'emblématique tabouret Butterfly du designer Sori Yanagi.
Les artisans-agriculteurs récoltent dans la junge le rotin, cette liane épineuse et sauvage qui peut mesurer jusqu'à 200 mètres de long. Les lianes sont rapportées à l’atelier pour être triées, lavées, séchées avant d’être tissées par des mains expertes. Pour fabriquer les chaises Panchami, les artisans utilisent plusieurs brins flexibles qu’ils entrecroisent selon les règles de la vannerie « clayonnée », avant de finir le travail à la flamme, supprimant ainsi les aspérités pour obtenir une finition parfaite.
« Cebu est la ville du rotin. Il y a une vingtaine d'années, il y avait une quarantaine d’ateliers de vannerie, aujourd’hui, il n’y en a plus que cinq. Nous travaillons toujours avec la même équipe dirigée par une femme, Monica, qui veille à la qualité de nos meubles en rotin.