Le grès du gobelet Constellation est décoré de lignes régulières qui évoquent les nervures d’une feuille. L’originalité du service, assiettes et tisanerie, est de proposer différents décors rayonnants : sur le gobelet, les stries sont plus marquées que sur les assiettes. Elles subliment sa petite taille et sa forme arrondie. Le gobelet Constellation se tient au creux de la main, comme s’il voulait partager la chaleur réconfortante du thé qu’il accueille. Le grès fabriqué par les artisans explore un beige qui prend des nuances nouvelles selon les couleurs qui l’entourent, comme s' il captait la tendance. Ce service est fabriqué de façon artisanale par des artisans d’un atelier de la ville de Lilling, dans la province du Hunan au sud de la Chine.
Le grès fait partie de la famille de la céramique. Pour le fabriquer, les artisans ajoutent à l’argile des composants minéraux, la silice, le quartz et le feldspath qui permettent la vitrification. Chaque atelier a ses propres mélanges et méthodes de fabrication. Pour le gobelet Constellation, les artisans coulent le grès dans un moule. Ils utilisent un moule où les stries sont gravées pour souligner le motif décoratif. Après une première cuisson, ils posent l’émail en y imprimant le motif désiré. Vient alors une cuisson à très haute température (1200°) qui fixe l’émail et crée l’éclat caractéristique du service Constellation.
Le vocabulaire des assiettes Constellation me rappelle celui du service Corolle, la poésie de l’univers floral et des fleurs prêtes à éclore.