Immense goutte de pluie ou perle de rosée en suspension dans les hautes herbes… Ces vases réalisés par des artisans de la région de Dalian, en Chine, ont des airs de masse d’eau flottante. Comme si – tout en transparence – le contenant rendait hommage à son contenu. Leur dégradé de blancs aériens et de gris brumeux leur confère une allure atmosphérique, légère. Leur silhouette soufflée, organique et irrégulière, évoque l’air de rien toute l’énergie de la nature. Et leur finition craquelée joue sur les ombres et la matière – mise en abyme de la fragilité, réelle ou imaginaire, du verre.
Dalian est une station balnéaire située à l’extrémité d’une péninsule bordée par les mers Jaune et Bohai. Elle est connue pour la beauté de ses plages et pour ses vastes parcs fleuris. Occupée successivement par les Russes et les Japonais au fil d’une histoire d’une richesse rare, cette ville portuaire, toujours ouverte aux vents d’ailleurs, est imprégnée d’influences culturelles diverses.
Multiplier les vases de différentes formes, matières, couleurs et transparences donne du caractère à une décoration. J’aime créer des compositions éclectiques, que ce soit au milieu d’une table de salle à manger, sur un guéridon ou au jardin.