Le nom Samarcande ouvre la porte des rêves, il évoque immédiatement des images de somptueux manteaux, de bijoux, de spectaculaires broderies... Il suffit d'enfiler un kimono Samarcande pour que la magie opère. On se laisse porter par les reflets chatoyants du velours de soie, par l'élégance intemporelle de ce vêtement comfortable. Le kimono Samarcande est fabriqué artisanalement à Ninh Binh (Vietnam), un village de tisserands situé en lisière de la baie d'Halong terrestre.
A lui seul, le kimono raconte l'histoire du Japon. Il apparait dès le VIIème siècle, on le nomme alors kosode. C'est un simple sous-vêtement comme on en portait en Chine, ajouté à un pantalon ou à une jupe. Au fil des siècles, l'influence chinoise diminue, le kosode change de statut : porté par les hommes comme par les femmes, il devient vêtement à part entière, il s'enrichit de broderies et de fils d'or. Le kimono a trouvé sa place : il est devenu le symbole du pays du Soleil Levant.
J'ai voulu jouer la légèreté des matières. Le kimono s'adapte ainsi à nos vies modernes. Confortable, agréable à porter, merveilleusement raffiné.