Sur le tapis Assam, on se perd dans un damier fait d’une juxtaposition de nœuds, ou dans un décor de tresses épaisses qui s'alternent de façon régulière. Dans les deux cas, le motif est simple et authentique. Ce tapis confortable apporte dans la maison le charme unique de cette fibre végétale et durable qu'est le jute. Pour fabriquer le tapis Assam, les artisans indiens compagnons de la CFOC tissent le coton et la fibre naturelle de jute sur de grands métiers à tisser horizontaux. C’est un long travail de précision et de patience : ils commencent d’abord par la base de coton, puis ils y ajoutent le jute. Le dessin apparaît sur le tapis au fur et à mesure du tissage, avec des reflets soyeux.
Le jute utilisé par la CFOC est cultivé en Assam, un état situé à l’est de l’Inde. C’est une plante qui a besoin de beaucoup d’humidité pour s’épanouir et la région est régulièrement sujette à des crues et à des moussons généreuses. Une fois coupé, le jute est laissé quinze jours dans l’eau pour que les artisans puissent facilement séparer la tige de la fibre. Les fibres sont ensuite séchées et battues pour être plus souples.
Le tapis Assam est, avec le tapis Penjab, le premier tapis de la CFOC. Je suis partie des matières naturelles, du coton et surtout du jute, une fibre naturelle qui ressemble à des fils de soie.