La brise du soir fait frémir les voilages Eden. Le charme du coton khadi agit ; on ne veut plus de superflu, seules comptent la matière brute et la lumière apaisante du soleil, une caresse naturelle qui passe à travers ces légers rideaux. Ici et là, des rayures, des bordures ou des tissages délicats rythment le tissu. Les voilages Eden existent en cinq modèles différents, dans des tons doux et subtils. Ils se plient pour s'adapter à vos dimensions.
Le khadi raconte un moment clé de l’histoire de l’Inde : c’est le Mahatma Gandhi qui, dans les années 1920, encourage les villageois à développer ce tissu traditionnel pour se libérer de la domination économique britannique. Le coton récolté dans les champs est filé sur des rouets. Les fils sont ensuite tissés et teints avec des teintures végétales, et chaque famille fabrique ses propres vêtements. Devenu plus rare aujourd’hui, ce tissu doux et respectueux de l’environnement reste une fierté nationale.
On voit encore en Inde, sur les berges des rivières, des tissus khadis qui sèchent au soleil. Je me souviens de ces couleurs, de l’ambiance de ces villages où j’étais accueillie par des familles qui me parlaient des tissages dont les secrets se transmettent oralement.