Une fois les bougies allumées, la serviette Oxygène Or, brodée à la main dans un atelier familial vietnamien, apparait dans toute sa splendeur : des dessins d'oursins stylisés rayonnants, cuivrés et dorés, animent le lin blanc d'un semis scintillant. Légère et élégante, la serviette carrée Oxygène fait partie de tous les moments essentiels. Sublimant les assiettes et les verre, elle transforme la table en décor de fête.
La broderie vietnamienne est réputée pour son histoire qui remonte au XVIème siècle. C’est un ambassadeur envoyé en Chine, qui découvre les splendeurs de la broderie chinoise, en apprend les secrets et les rapporte au Vietnam. Réservée d’abord à la Cour vietnamienne, la broderie est vite considérée comme un savoir-faire indispensable à la bonne éducation d’une jeune fille. Les gestes se transmettent d’une génération à l’autre, les mères apprenant à leurs filles à coudre ces points minuscules et précis, d’une finesse inégalée.
La serviette Oxygène est fabriquée dans un atelier familial vietnamien : les brodeuses y travaillent en complément de leur emploi à l’usine ou dans les rizières. Elles viennent en bicyclette chercher leurs aiguilles et le matériel nécessaire, heureuses de voir leur travail exporté à l’étranger.
Franck Singler, directeur des achats