Au Japon, les motifs floraux apparaissent sur beaucoup de “kamons”, ces emblèmes familiaux qui décorent les kimonos. La corolle est souvent revisitée, elle est une source d’inspiration inépuisable. Valérie Mayéko Le Héno en explore les formes avec les plateaux en laque Étamine. Ils sont fabriqués en MDF, un matériau composite de bois, et ensuite laqués par des artisans compagnons de la CFOC. Ils existent en trois modèles différents déclinés dans les couleurs de la collection Flamboyant Massala : Sable, Sépia et Massala, un rouge épicé flamboyant. Utilisés pour la tisanerie, en décoration ou comme sets de table pour des dîners d’exception, les plateaux Étamine sont aussi de parfaits cadeaux de fin d’année. Ils surprennent par leurs contours, ils émerveillent par leur laque toujours aussi brillante. Amusants et nouveaux, ils sont sûrs de faire plaisir.
Le plateau Étamine est composé d’une pièce de bois que les artisans sculptent mécaniquement pour obtenir un rebord festonné. La laque est travaillée dans les règles de l’art dans un atelier proche de Hanoï (Vietnam) : les artisans multiplient les couches de couleur, les temps de polissage et de séchage jusqu’à obtenir la finition désirée. C’est un travail exceptionnel, un savoir-faire unique que la CFOC contribue à préserver.
Pour un cadeau idéal, associez un plateau Étamine à un bol bicolore Signature et à des baguettes Tatami. Vous offrez ainsi un ensemble coloré, élégant. Vous partagerez un nouvel art de vivre…