Lorsque les soirées se font plus fraîches, le plaid Gobi s’impose ! Duveteux, confortable et léger, il est fabriqué par des artisans compagnons de la CFOC au Népal. Fin et pourtant chaud, il associe le fil de yack au fil de coton. Élégant, il est légèrement chiné et existe en deux couleurs : en beige naturel et en bleu profond. Cet indigo évoque celui que fabriquent les fermiers de Tokushima (Japon) à partir des feuilles de l’indigotier, une couleur symbolique réputée dans le monde entier pour sa modernité et son authenticité.
Les artisans de Lalitpur (Népal), une ville située à quelques kilomètres de Katmandou, filent à la main la laine de yack, et à la machine le coton. Ils tissent ensuite les plaids Gobi sur de grands métiers traditionnels. L’atelier de tissage qui fabrique le plaid Gobi fait partie du Fair Trade Group Nepal & de la World Fair Trade Organisation. Ces organisations regroupent des entreprises qui se soutiennent et commercent les unes avec les autres. Elles ont un impact sur les moyens de subsistance d'un million de personnes à travers le monde, dont 74 % sont des femmes.
Le plaid Gobi peut être utilisé à l’intérieur mais aussi porté sur soi comme un grand châle. Il est merveilleusement doux et fin…