Étonnant kimono Katsura : fabriqué dans un lin léger et confortable, il est aussi élégant de dos que de face. On se love dans ses formes simples et le voyage commence ! On s’envole vers la villa impériale de Katsura (Japon), à la découverte des fameux damiers bleus de ses parois coulissantes, source d'inspiration pour Valérie Mayéko Le Héno et son équipe... On imagine les brodeuses de la Baie d’Halong qui ont assemblé 57 pièces de 6 couleurs différentes pour fabriquer ce kimono, revisitant la technique du patchwork coréen, le pojagi. On voyage dans les nuances les plus diluées de l’indigo : bleu océan, vert d’eau… Dans une composition de lin aquarellée qui adoucit l’hiver.
Le pojagi est un art en soi : il s’agit d’une technique de patchwork coréenne ancestrale consistant à coudre ensemble des pièces de tissus. Ces ouvrages étaient initialement destinés à envelopper ou transporter objets et cadeaux (comme le furoshiki japonais), mais ils servaient également à couvrir un meuble, filtrer la lumière ou séparer des espaces de vie. Le pojagi du kimono Katsura est fabriqué de manière traditionnelle : dans l’atelier, chaque couturière réunit les pièces dont elle a besoin, à la manière d’un puzzle. L’assemblage est délicat, technique, et laisse libre cours à la main de l’artisan. Le pojagi est d’ailleurs une source d’inspiration pour de nombreux artistes asiatiques et s’élève parfois au rang d’œuvre d’art.
Pour le kimono Katsura, j’ai travaillé un nouveau patron, inspiré d’un kimono japonais du XVIIème siècle. Près du corps, dans un lin confortable et léger. Il est cousu entièrement à la main dans un atelier de la province de Ninh Binh, dans un décor de rizière et de roches, par des brodeuses dont nous apprécions le travail …