Les trois gobelets bicolores Chawan sont fabriqués en grès et décorés d'un émaillage brillant : ils peuvent être utilisés pour la tisanerie comme sur la table, en complément de verres à pied, pour servir de l’eau fraîche. Ils s’accordent avec tout, et particulièrement avec le service Iris, faisant écho aux effets irisés de la porcelaine. Le gobelet Chawan emprunte le nom du bol japonais utilisé pour la préparation du thé : il s’inscrit ainsi dans une longue tradition. Il nous invite à adopter l’esprit du thé, à ralentir le rythme, à prendre le temps.
Pour fabriquer le gobelet Chawan et ses dégradés insolites, les artisans du Hunan (Chine) peignent chaque pièce manuellement au spray, créant ainsi une bordure floue dans laquelle les deux couleurs se fondent. Cet émaillage dilué n'apparaît qu’à la sortie du four et peut être différent d’un gobelet à l’autre.
Pour moi, le gobelet Chawan est avant tout synonyme de bien-être. Je l’associe à un moment chaleureux autour d’un thé ; c’est un bol que l’on tient au creux des mains et qui procure une sensation de réconfort….