La boîte Étamine est une sculpture : des cannelures régulières, plus ou moins profondes, séparent la surface brillante du MDF (composite de bois) en quartiers, soulignant les arrondis, créant des zones d’ombres et de lumière. La boîte explore deux rouges, le sépia à l'intérieur et le massala à l'extérieur, deux couleurs intenses et éclatantes. Comme dans toute la ligne Étamine, on retrouve dans les boîtes en laque Étamine l’inspiration de la corolle et des “kamons” qui ornent les blasons familiaux japonais. Ces boîtes existent en trois modèles et couleurs différentes. Elles peuvent servir à ranger des bijoux ou des friandises, elles trouvent leur place partout dans la maison. C’est un objet qu’on a du plaisir à offrir et à collectionner.
Le fond de la boîte Étamine est aussi beau que le couvercle. La boîte est bicolore, la couleur intérieure contraste avec celle de l’extérieur. La laque est travaillée dans les règles de l’art : les artisans multiplient les couches de couleur, les temps de polissage et de séchage jusqu’à ce qu’ils obtiennent la finition désirée. C’est un travail exceptionnel, un savoir-faire unique que la CFOC contribue à préserver.
La boîte Étamine évoque pour moi les boîtes de mariage qu’on offre dans les régions du nord du Vietnam ; je me suis inspirée de formes japonaises pour créer ce trio aux couleurs intenses, celles de la collection Flamboyant Massala.