Les coussins Mandala réinterprètent le savoir-faire de broderie comme une ode au graphisme et à la technique de la culture Aïnu. Les femmes aïnoues vivent sur l’île d’Hokkaidō et se distinguent par leurs tatouages, sur les bras et le visage, autour de leurs lèvres, comme symboles de résistance et de fécondité. Leur maîtrise exceptionnelle du savoir-faire textile se révèle sur les kimonos où se superposent des motifs graphiques, singuliers.
Réalisés en coton mercerisé, en deux coloris, sable et sépia, dans la région de Delhi selon la technique traditionnelle du Dori.
Les motifs sont brodés en positif et négatif sur chacune des faces du coussin pour créer un jeu entre la couleur de fond et la couleur de broderie.
Cette correspondance permet un dialogue graphique, en multipliant, en retournant, en mélangeant les formats, les effets deviennent multiples et les couleurs se répondent dans des ensembles vibrants et variés.
La broderie Dori est une des plus anciennes broderies d’Inde. Ce délicat savoir-faire consiste à appliquer en brodant, une matière sur un support. Cette matière pouvait aller de simples rubans à des fils rares, texturés, des perles et même des pierres précieuses pour les vêtements royaux. Les contours du motif sont soulignés et l’intérieur du dessin est travaillé en remplissage par la broderie grâce à un travail de double chainette en coton.
Grâce au jeu de positifs et de négatifs entre la couleur de fond et la couleur de broderie, cela permet avec seulement quatre coussins de composer des ensembles très vibrants.