Produit ajouté à la liste de souhaits

#3 Le plateau Signature, l'ultime brillance

Le plateau Signature fascine par sa laque brillante, par sa fine bordure de couleur contrastante et par son toucher doux et sensuel. Décliné en plusieurs tailles, il existe en une dizaine de coloris. Au fil des saisons, il s’enrichit de nouvelles couleurs, il nous séduit par son design épuré et son élégance intemporelle.

« Pour la laque, nous travaillons avec des artisans de la Chine et du Vietnam. Valoriser ces savoir-faire fait partie de notre héritage. » Valérie Mayéko Le Héno

Une résine naturelle

Érigée au rang d’art depuis des millénaires, la laque est certainement un des artisanats les plus emblématiques d’Asie. De la résine naturelle extraite de la sève du laquier jusqu’au plateau Signature, chaque objet laqué de la CFOC est le témoignage d’un voyage dans le temps et l’espace. Plus qu’une marque de fabrique, la laque est pour la CFOC une brillante signature.

La fabrication d’un plateau demande du temps, du talent et de la patience. Les artisans commencent par récolter la sève du laquier, un arbre originaire du Vietnam. Cette résine a une apparence crémeuse, elle noircit et se solidifie l’air libre. La récolte se fait grâce à une incision faite sur le pied de l’arbre dès sa deuxième année.

Les artisans commencent par décanter la résine pendant une période qui peut durer jusqu’à deux mois, afin d’obtenir des couches de différentes densités. Ils la colorent ensuite à l’aide de pigments naturels. Les artisans découpent et assemblent le bois qui servent de base aux futurs plateaux. Ils y appliquent ensuite plusieurs couches de laque, par projection ou manuellement.



Chaque couche est poncée et polie avec soin, dans le respect des temps de séchage, pour obtenir un résultat parfait. Un plateau de la CFOC reçoit en moyenne huit couches de laque. C’est un véritable rituel que les artisans se transmettent d’une génération à l’autre. Pour la fabrication de la laque mate, la peinture au départ est d’une qualité différente. Pour qu’elle soit plus mate, on la polit davantage.




"Nos parents ont créé l’atelier il y plus de quarante ans ; nous avons aujourd’hui seize artisans qui travaillent pour nous et une dizaine de familles du village qui récoltent la laque. Nous tenons à la qualité de notre travail. La CFOC nous a permis de créer de nombreux emplois, nous voulons que cela dure. " Cuong et Huong, Directeurs de l’atelier de laque partenaire de la CFOC.

L'audace de la laque

Le plateau Signature se renouvelle en permanence : en plus des couleurs qu’il inaugure à chaque nouvelle collection, il nous étonne avec des formes inédites, des finitions mates ou satinées. Il nous surprend en s’animant de motifs pour des éditions limitées. Sa surface brillante se pare alors de lignes géométriques. Seuls des ateliers spécialisés sont capables de réaliser cette délicate sérigraphie manuelle. Leur travail est un parfait exemple de la rencontre unique entre des gestes ancestraux et une créativité exigeante et moderne.