Produit ajouté à la liste de souhaits

Livraison gratuite dès 120€ (hors objets lourds, fragiles ou volumineux) - Retours prolongés jusqu'au 10 janvier - Paiement en 3 ou 4 fois

Aligner intérieur et intériorité avec des objets durables, respectueux de la nature, des cultures et des Hommes.

La responsabilité d’entreprise de la CFOC s’inscrit dans une dynamique de progrès continu : nous puisons dans notre histoire pour inventer une nouvelle esthétique, humble et pérenne. Pour contribuer, à notre niveau, à l’équilibre et à l’harmonie dont notre monde a besoin.


Le métissage culturel, le respect des communautés locales et la préservation de l’environnement font partie de l’ADN de la CFOC. C’est donc naturellement autour de ces trois piliers que s’articule notre stratégie RSE, en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unies et connectée aux avancées scientifiques et techniques de notre secteur.

CFOC Artisan Potier

« Ces objets sont inscrits dans la chaîne naturelle de ce qu’un homme, respectueux de son passé, d’une habileté manuelle hors du commun, possédé par les rythmes de la nature, peut produire. »


François Dautresme

1. Promouvoir le dialogue interculturel

Si la CFOC invite aux voyages, c’est qu’elle est éprise de découvertes, de cultures lointaines, de la beauté de l’altérité. Promouvoir le dialogue interculturel est le point de départ de toute création. Chaque objet est une aventure, une rencontre, une ouverture d’esprit. Pour la CFOC, la richesse intérieure doit résonner avec le monde, c’est pourquoi il est si essentiel pour nous de toujours inventer, au-delà d’un esthétisme, un nouvel art de vivre où la culture française et les savoir-faire d’Orient se rencontrent et nous rapprochent. Nous mobilisons les esprits créatifs, artisans et ateliers du monde pour raconter les histoires de ces échanges, pour émouvoir et rapprocher les cultures. 

La ligne Argile est le fruit d’une rencontre entre Valérie Mayeko Le Héno et l’œuvre de la céramiste japonaise Mika Sakai. L’artiste pratique le neriage, ou l’Art des terres mêlées, un savoir-faire exercé par des potiers chinois dès le VIe siècle et que peu de céramistes maitrisent encore aujourd’hui. Le neriage consiste à travailler des blocs d’argile de couleurs différentes afin de créer les motifs, qui sont ainsi au cœur de la matière et non appliqués en superficie. De l’entente entre Mika Sakai et Valérie Mayeko Le Héno est née la collection des coupes Argile.


CFOC Mika Sakai Céramiste


« Avec ses coupelles, Mika Sakai partage sa passion pour cette terre colorée, son sens du détail, de la matière. Elle nous fait découvrir la beauté d’un geste précis et répété. Elle nous entraîne dans un univers zen, dans un monde où le temps prend une autre dimension. »

Valérie Mayéko Le Héno

Dans notre souhait de dialogue et de rencontre, nous organisons régulièrement depuis 2011 des expositions d’Art Contemporain dans nos boutiques parisiennes, en relation avec nos collections.

Ainsi, en 2021, l’exposition Odyssée de l’artiste sud-coréenne Kyeong-mee Chung rassemblait une série de dessins et de patchworks en soie et flanelle, aux formes géométriques. Kyeong-mee Chung crée dans son atelier parisien des œuvres qui sont ensuite cousues à la main dans un atelier en Corée par des spécialistes de l’art textile traditionnel coréen.


CFOC Expositions d’Art Contemporain

2. Soutenir les artisans et les communautés locales

Derrière chaque objet, chaque collection, ce sont des savoir-faire, des histoires, des artisans et des communautés tout entières que la CFOC soutient. Depuis toujours, nous tissons des liens précieux et indéfectibles avec ces artisans que nous appelons nos compagnons, comme on nomme ceux avec lesquels on voyage. Notre engagement s’exprime à deux niveaux : respecter les savoir-faire et respecter des conditions de travail éthiques.


Tout d’abord, pour respecter les savoir-faire et préserver un niveau de qualité élevé, la CFOC va à l’encontre d’un système économique actuel qui tend à exiger une production de plus en plus rapide : nous favorisons le temps long, le temps du travail bien fait, mais aussi le temps de la transmission pour que ces gestes ancestraux ne disparaissent pas.

CFOC Artisan Vannier

Forgeron du Guandong en Chine, artisan passionné et compagnon de la CFOC, Liang fabrique les structures en métal de notre mobilier outdoor.

Par ailleurs, avant de nous engager avec des compagnons, nous cherchons à comprendre la philosophie d’un atelier ainsi que leurs méthodes de travail, afin de nous assurer que leur culture – parfois très différente de la nôtre – n’aille pas à l’encontre de nos exigences en termes de conditions de travail.

C’est un travail main dans la main, malgré la distance géographique, que nous réalisons avec ces femmes et ces hommes dépositaires d’un savoir-faire historique, principalement en Asie du Sud-Est. Nous les rencontrons tous les 2 mois afin de maintenir ce relationnel primordial aux échanges souhaités. Cette proximité nous permet également de travailler avec eux pour faire évoluer leurs techniques vers des pratiques plus respectueuses de leur santé et de l’environnemen


CFOC Artisan

Aujourd’hui, nous travaillons autour de 8 familles de matières premières : la terre cuite, le verre, la pierre, le bois, le métal, la laque, les fibres naturelles (bambou, rotin, jacinthe d’eau…) et les fibres textiles. Les artisans et leurs communautés s’organisent souvent en village autour des matières premières dont ils ont besoin et des savoir-faire qu’ils pratiquent et se transmettent. Ainsi, à 100 kilomètres autour d’Hanoi se trouvent des villages d’artisans créés par le regroupement de communautés locales agricultrices souhaitant se spécialiser dans un artisanat. Parmi eux se trouve le village des laqueurs avec lequel nous avons débuté une collaboration très étroite il y a une dizaine d’années, et qui perdure encore aujourd’hui.


CFOC Artisan

3. Préserver notre environnement

Le « luxe responsable » comme nous l’entendons, ce sont des produits faits par l’homme, avec respect et humilité. Respect des matières premières, respect des saisons, respect du temps nécessaire à l’expression de chaque savoir-faire... Les objets de la CFOC vivent, vieillissent, se patinent. Les matières se révèlent, s’assouplissent. C’est ainsi que la beauté perdure. C’est ainsi que nous prônons un design qui dure et qui se déploie sur toutes les étapes du cycle de vie de nos produits. Pour préserver les écosystèmes et réduire notre impact environnemental, nous cherchons à limiter nos déchets, à utiliser des matières nobles et durables mais aussi des matériaux recyclés. 

La recherche constante de qualité nous pousse à la cohérence et au respect dans toutes nos actions, y compris dans le respect du cycle des saisons : les périodes de récoltes des matières premières ou de séchages sont fixées par la nature et incompressibles. C’est elle qui rythme nos collections. Par exemple, saviez-vous que pour un meuble en bambou, il faut idéalement 3 mois de séchage ? Et que la récolte s’effectue juste avant la saison de la mousson, généralement autour du mois d’avril ? Cette acceptation du rythme des saisons et d’un temps long de séchage permet d’avoir un bois qui ne casse pas. Pour un meuble de qualité, la matière disponible est rare et précieuse.


CFOC Artisan

Afin de compenser les déchets que nous générons, nous cherchons à intégrer davantage de matériaux recyclés dans la fabrication de nos objets. Les corbeilles et accessoires de bureau Mishima sont en cuir recyclé, issu de chutes de cuir. Les luminaires que la designer Céline Wright conçoit en exclusivité pour la CFOC sont en washy paper. Ce papier recyclé japonais est fabriqué à partir des chutes d’usines textiles mises à bouillir à haute température pour faire une pâte de coton. Cette pâte est ensuite disposée sur de grands cadres afin d’être séchée jusqu’à produire de grandes feuilles de papier de coton. Les déchets des uns font ainsi la ressource des autres.

Depuis 2019, les sacs et coffrets de la CFOC sont tous réutilisables : les sacs et pochons sont en coton brut non traités et les coffrets en bois de Paulownia certifiés FSC*. 


Dans notre circuit logistique, nous travaillons avec nos fournisseurs et prestataires de transport sur l’optimisation de nos emballages tout en garantissant la protection des objets livrés.


*Les certifications FSC© garantissent la gestion responsable de la ressource à travers une chaîne de traçabilité à toutes les étapes de la fabrication des produits à base de bois