Produit ajouté à la liste de souhaits

Collection Automne-Hiver 2024

Le paysage s’imprègne d'un murmure doré. La lumière se reflète sur les arbres orangés, le ciel encore chaud de l’été se refroidit doucement. Lentement la maison s’imprègne de la chaleur qu’il faut créer au-dedans.

Art de la table, plateaux en laque, vases et canapés dévoilent les notes chaleureuses du corail, du miel et du chocolat. Les coussins brodés et le velours de soie réchauffent la matière brute. On mélange les textures. Le brillant et le mat, le lisse et l’irrégulier. La collection fait dialoguer les opposés pour créer un décor inattendu...

Eloge du Folklore



Puisant au cœur du mouvement Art and Craft et du mouvement Mingei au Japon, la collection Automne-Hiver fait place aux traditions folkloriques et à l’artisanat, au quotidien et à l’essentiel. À travers les traces laissées par le geste de l'homme se manifeste la singularité de chaque objet. La matière creusée devient un gobelet en céramique, une assiette modelée ou un service à thé qui célèbre le motif et le travail de gravure manuelle.



"Grâce aux motifs et au travail de gravure manuelle, j'ai souhaité obtenir un aspect plus plus assumé sur la matière, en la creusant pour chercher plus de texture."

Valérie Le Héno, directrice de la création.

"Peindre la terre"

Les couleurs de la terre imprègnent la palette de la collection. Le chocolat, le miel, le sépia et le sable parviennent à capturer, dans leurs nuances, ce qu’il y a de vital dans la matière. Ensemble ou mélangées aux coloris intemporels de la CFOC, ces couleurs font entrer une chaleur naturelle dans la maison. Les nouvelles teintes s’associent aux couleurs iconiques de la CFOC, on mêle l’inédit et l’intemporel.

Graver et tisser la mémoire

La collection textile met en dialogue deux cultures éloignées qui se rejoignent autour d’un élément commun : la richesse de leur patrimoine graphique. Au Nord du Japon sur l’île d’Hokkaidō la tribu Aïnu ; au Sud, les peuples qui vivent dans les îles d’Océanie. Deux identités fortes qui se traduisent sur un tapis et des coussins brodés, réinterprétant le savoir-faire de broderie comme une ode au graphisme et aux techniques ancestrales