Produit ajouté à la liste de souhaits

Derrière chaque objet, chaque collection, ce sont des savoir-faire, des histoires, des rencontres avec des communautés d'artisans. En ce mois de mars, nous mettons à l'honneur les artisanes qui œuvrent chaque jour dans nos ateliers partenaires de céramique, tissage, vannerie, broderie, laque, pour créer des objets uniques. Nous voulons rendre hommage aux femmes du Nagaland, de la baie d’Halong, de Yixing…

Les tisseuses de l'Île de Flores

Cette année, nous sommes particulièrement heureux de travailler avec deux nouveaux ateliers à vocation sociale sur l’île de Florès, en Indonésie. Ces ateliers de tissage et de vannerie emploient des femmes qui maîtrisent des savoir-faire rares, afin de préserver le patrimoine culturel local et d'améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Valoriser le travail de ces artisanes fait partie de notre héritage et nous anime chaque jour.

Le coussin carré Atlantide en coton rend hommage à l'un des savoir-faire les plus prestigieux d’Asie, l’ikat. Les femmes de l’île de Flores (Indonésie) teignent le fil avant de le tisser à la main. Elles utilisent une teinture végétale, de la racine de morine pour le massala, des feuilles d’arbre ombrelle pour le kaki et de l’écorce de Mangrove pour l’ocre.

En Indonésien, « ikat » signifie « nouer ». Car cette technique, ode au temps long et au savoir-faire de l’artisan, consiste à teindre le tissu avant qu'il ne soit tissé, en plongeant des fils noués à des endroits choisis dans un bain de teinture. Ainsi, devant son métier à tisser, l’artisan dessine le motif de son tissu dans son esprit avant qu’il ne prenne forme, presque comme par magie. En Inde, chaque famille a son motif d’ikat, celui qu'elle brode sur les sarong des femmes. Chaque ikat a son histoire particulière qui se transmet de mère en fille.

Des savoir-faire remarquables




La corbeille Combawa est fabriquée à la main par des artisanes de l’île de Florès, en Indonésie. Elle est parcourue sur toute sa surface de formes hexagonales avec une finition 3D, comme des petites sculptures étoilées. Sa fabrication est purement artisanale : les femmes de l’atelier compagnon de la CFOC tressent de leurs mains agiles les fibres naturelles de palme qui poussent en abondance dans l’est de l’Indonésie. Les fibres sont finies avec un vernis végétal couleur teck. Les matériaux utilisés sont totalement naturels, et les teintures utilisées sont végétales.

L’atelier qui fabrique les corbeilles Combawa est une entreprise sociale indonésienne qui produit des collections uniques et artisanales. Ses fondateurs sont attachés à la promotion et à la préservation des cultures traditionnelles. Elles tiennent aussi à renforcer l’autonomie des femmes des zones rurales et d’améliorer leur quotidien. L’entreprise travaille avec plus de 1600 femmes artisans.