C’est parti pour un printemps ensoleillé, joyeux et accueillant. Pour la collection printemps/été de la CFOC, l’artisan ose la modernité. Il va plus loin pour nous surprendre et nous émerveiller. La collection est un cheminement en trois temps, des premiers jours du printemps au plein été, au gré des matières naturelles et des tressages colorés
1. Un pas dehors
Les fenêtres s’ouvrent, on s’étire, on fait un pas vers l’extérieur. Les verts, les sables, les bruns défilent comme des sillons de couleurs. Les coussins se disputent les tissages authentiques. Disposées sur des sets de table laqués, des assiettes décorées de rubans aquarellés explorent un grès expressif. Assis dans un fauteuil tressé, on observe, on rêve.
Rupture de stock
2. L'horizon en ligne de mire
On est dehors, les pieds dans l’herbe ou dans le sable : on découvre le mobilier outdoor et c’est le coup de cœur. Challengés par la CFOC, les artisans du Guangdong (Chine) ont associé la corde au métal. Du jamais vu ! L’iconique salon Sillage s’enrichit d’une table haute, de chaises et d’une table bistro. Le mobilier Escale fait une entrée en fanfare avec des tables basses, ornées de motifs rayonnants, des banquettes et des fauteuils colorés et confortables.
3. Hisser les voiles
Les rayons stylisés illuminent la porcelaine, s’étirent sur les coussins et la vannerie. Intenses, ils caressent la peau ; ils partagent leurs tonalités massala avec les plateaux en laque et les nappes en lin. Sur le paréo Sirocco, des motifs graphiques évoquent les voiles des plus beaux gréements. Des futons joyeux s’empilent sur un daybed, on installe des chaises longues tressées. La table est mise, on accueille des amis et on largue les amarres….
Plus vrai que nature
1, 2, 3 Soleil, c'est une collection qui va plus loin, qui explore des gestes inédits et met en lumière des cultures du bout du monde. C'est un hommage aux mains agiles des femmes de l'île de Flores (Indonésie) qui tressent les feuilles de palme pour créer d'insolites paniers; une ode à la délicatesse du travail des artisans vietnamiens qui fabriquent des sets de tables en jouant sur les couleurs des fibres naturelles. C'est la découverte du talent exceptionnel des tisseuses du Népal qui confectionnent, sur des métiers d'un autre âge, des magnifiques tissus où l'artisanat est palpable.
"J'ai voulu inciter à observer, à écouter, à explorer : 1, 2, 3 Soleil est une invitation à quitter le rivage, à répondre à l'appel d'ailleurs... C'est une itinérance qui nous mène vers des horizons lointains et des couchers de soleil rayonnants."
Valérie Le Héno, Directrice de la création