Produit ajouté à la liste de souhaits

#8 Les lignes de Dori

Tendance seventies pour le coussin Dori aux motifs graphiques ; sur le coton apparaissent des lignes et des courbes, brodées dans un atelier de Delhi selon la technique traditionnelle éponyme. Valérie Mayéko Le Héno s’est inspirée des sillons tracés dans les graviers des jardins zens d’Asie. Pour les coussins Dori, elle imagine des lignes régulières, des motifs apaisants qui captent les regards et les esprits. Chaque année, elle explore ces motifs géométriques et enrichit les coussins Dori de nouvelles couleurs et de décors inédits.

Le dori, un savoir-faire millénaire

Le Dori est une des plus anciennes broderies d’Inde. Ce délicat savoir-faire consiste à appliquer en la brodant une matière sur un support. Cette matière peut aller de simples rubans à des fils rares, texturés, des perles et même des pierres précieuses pour les vêtements royaux. Pour les coussins Dori, les brodeurs de la région de Dehli appliquent un fil de velours chenille sur un coton d’une qualité exceptionnelle. À l’issue d’une broderie machine, l’artisan contrôle et procède aux dernières finitions à la main. Les motifs des coussins sont différents recto verso ; on peut ainsi changer d’ambiance selon les saisons, selon ses envies.











"J’aime explorer les cercles, les stries, les lignes géométriques qui se dessinent naturellement dans le ciel, sur l’eau, sur les matières…" 

VALÉRIE LE HÉNO, directrice de la création