Ce qui frappe dans le bureau Caractère, c’est sa ligne moderne et son profil japonisant. Il a été dessiné par le bureau de création de la CFOC dans la continuité du bureau Signature, retravaillé dans des dimensions plus généreuses, avec des tiroirs à glissière et des casiers de chaque côté. Le bureau Caractère se regarde de face comme de dos. Le bois de noyer massif sert d'écrin pour un plateau central en laque mate sépia ou sable. Les matières naturelles sublimées par le geste de l'artisan dialoguent ainsi avec élégance.
Le bureau Caractère est une rencontre entre deux matériaux nobles : le bois massif de noyer, originaire des forêts qui entourent Ho Chi Minh, et la laque, un art pratiqué en Asie depuis des millénaires. De la résine extraite de la sève du laquier à la laque du bureau Caractère, les étapes sont nombreuses et réalisées dans les règles de l’art. Les couches successives de laques sont poncées et polies à la main, pour obtenir une finition mate ou brillante selon le choix de l’artisan.
J’ai voulu une laque mate sur le bureau Caractère ; elle est moins fragile que la laque brillante, nette et toujours aussi parfaite. Le bureau se complète de la ligne d’accessoires Rituel, d’ingénieux modules de rangement qui s’assemblent pour créer un lieu rangé, apaisé, propice à la concentration.