Ces taies d'oreiller rectangulaires en lin blanc aux lignes graphiques s’inspirent du pojagi coréen, une technique ancestrale qui consiste à associer des tissus de formes et de taille différentes, comme un patchwork. Sur les draps Mosaïque, on retrouve ce quadrillage que les brodeuses vietnamiennes ont fait naître en brodant un joint de couleur sur le lin blanc. Les formes géométriques s’alternent dans un calme apaisant. Un décor qui évoque les rizières de Ninh Binh, l’endroit même où toutes ces parures ont été brodées.
En Corée, les pojagis sont des pièces de tissus cousues en patchwork, destinées à l’origine à envelopper ou à transporter des objets et des cadeaux, à la manière d’un furoshiki japonais. Utilisées également pour filtrer la lumière ou séparer des espaces de vie, ils sont fabriqués en lin, en soie ou en ramie. Les compositions irrégulières des pojagis séduisent et inspirent de nombreux artistes asiatiques qui vont jusqu'à les transformer en de véritables œuvres d’art.
Avec la parure Mosaïque, j’ai voulu transposer sur le lin les lignes graphiques que l’on voit si souvent dans la nature ; des lignes souvent éphémères qui invitent à retrouver une simplicité et une plénitude.