Versez de l’eau dans le petit verre Anémone et le charme opère : les artisans verrier du Hubei (Chine) ont placé une fleur de couleur en verre soufflé bouche et teinté dans la masse au fond de chacun de ces verres bas. Lorsqu'on remplit le verre, grâce à un effet miroir, on a l’impression que la fleur va éclore, comme par magie. Empilable, ce verre en borosilicate léger et résistant, explore trois coloris : un ambre profond, un miel chaleureux et un rose qui donne du “peps” à la table d’été. Le dessin des fleurs est inspiré des “kamons” japonais, ces blasons ornés de fleurs stylisées comme les chrysanthèmes ou les fleurs de cerisier qui ornent les kimonos. Il s’associe aux autres verres fins des collections de la CFOC et apporte à la table une insouciance joyeuse, une note de couleur supplémentaire.
Le verre Anémone est fabriqué par des maîtres verriers en trois étapes distinctes : le verre est soufflé à la bouche dans un moule. Pour les fleurs, le verre, teinté dans la masse, est coulé dans un moule créé spécialement pour la collection. La dernière étape est celle de l’assemblage : la fleur est ajoutée au verre grâce à une petite tige, toujours en verre. C’est un travail délicat réalisé à la main. Un travail d’orfèvre.
J’aime particulièrement le verre Anémone rose, son côté “girly” qui permet de créer de jolis contrastes. Je l’ai pensé pour aller avec le service Ombrelle ou Rose des vents. J’aime les contrastes qu’il crée.