Le coussin Plein soleil est en coton brodé par des artisans indiens. Comme son nom l’indique, il communique une bonne humeur contagieuse, une joie estivale. Sur un support carré beige, sienne ou massala se dessine un motif graphique en étoile d’une couleur différente, une broderie qui part du centre pour s’étirer vers les bordures. Le coussin Plein soleil trouve sa place sur un lit, un fauteuil ou un canapé. Les couleurs sont différentes recto/verso. On joue avec les différents coloris, on les retourne, on les multiplie pour les faire dialoguer entre eux. Déhoussables, modernes et graphiques, les coussins Plein soleil sont brodés au point chaînette ; les artisans utilisent des machines qu’ils guident de leurs mains expertes. À leur élégance s’ajoute une longue histoire, celle d’un savoir-faire que la CFOC contribue à faire vivre.
Les coussins Plein soleil sont brodés à Srinagar en Inde, dans la région du Cachemire. C’est dans le décor superbe des contreforts de l’Himalaya que se situe l’atelier partenaire de la CFOC, réputé pour sa maîtrise des broderies traditionnelles. Pour le coussin Plein soleil, les artisans s’inspirent de la broderie Dori, une des plus anciennes d’Inde. Ce délicat savoir-faire consiste à appliquer en le brodant une matière sur un support : des rubans, des fils rares ou même des perles ou des pierres précieuses. Pour Plein soleil, les artisans ajoutent à la broderie initiale qui anime le support une autre broderie, toujours en coton, d’une couleur différente. Ce double travail fait naître un léger relief et superpose des écritures différentes. C’est un ouvrage minutieux et authentique, une jolie histoire.
J’imagine des couchers de soleils rayonnants, des ciels rougis, des reflets chauds. Et au loin, les voiles d’une jonque qui s’éloigne dans la baie de Hong Kong…