Le grand saladier Aquarelle en grès est un plat très décoratif à la forme arrondie, de fabrication artisanale. Il existe en deux tailles. Il fait partie d’un service complet en grès avec assiettes, bols et plats de service. Les artisans de l’atelier de la région de Nanjing (Chine) fabriquent les saladiers Aquarelle un par un, entièrement à la main avec des terres locales. Ils appliquent le décor en rubans en faisant couler l’émail coloré sur le grès cuit une première fois. Les verts se fondent aux blancs, il n’y a pas de séparation nette entre les différents coloris mais seulement desbandes où les couleurs se rencontrent et se diluent. Sur l’extérieur du saladier, ils appliquent du blanc, choisissant de laisser l’argile pur visible par endroit. C’est un hommage à l’artisanat, au travail de la main. Chaque saladier est unique, le dessin n’étant pas exactement similaire d’une pièce à l’autre. Le décor coloré évoque un paysage, comme une succession de plans qui conduisent à l’horizon.
Le grès fait partie de la famille de la céramique. Les artisans ajoutent à l’argile des composants minéraux, la silice, le quartz et le feldspath qui permettent la vitrification. Chaque atelier a ses propres mélanges Pour fabriquer un bol comme Aquarelle, les artisans coulent le grès dans un moule. Après une première cuisson, une fois la pièce séchée, ils la couvrent d’un émail transparent mélangé à des oxydes qui apporteront la couleur après la cuisson. Le grès est cuit une seconde fois à très haute température, au-delà de 1200°. Les couleurs définitives et l’émail brillant se fixent, garantissant au saladier Aquarelle une plus grande résistance et une élégance unique.
Aquarelle est un service très brut, où la matière joue un rôle majeur. J’ai voulu mettre l’accent sur les matières naturelles…