Pour Valérie Mayéko Le Héno, directrice de la création à la CFOC, une corolle de fleur représente une source d’inspiration inépuisable. Elle évoque les “kamons”, les symboles qui ornent les blasons familiaux et les kimonos japonais. Sur la serviette en lin lavé Kamon, cette corolle est stylisée, brodée avec des fils or, massala ou sépia. Elle s’épanouit sur un lin massala, sépia ou sable. La couleur de la fleur contraste avec le fond de la serviette comme un signe de raffinement et d’élégance. La serviette Kamon est parfaite pour un usage quotidien.
La serviette Kamon est brodée à la main dans un atelier familial de la province de Ninh Binh, au cœur de la baie d’Halong terrestre (Vietnam). Les femmes sont initiées très tôt à l’art de la broderie. Elles manient l’aiguille avec agilité, brodant le lin coloré tendu sur un tambour d’un motif stylisé ; elles finissent par un point jour échelle encadrant chaque serviette.
C’est un travail d’une délicatesse infinie, entièrement réalisé à la main. Nous connaissons cet atelier depuis ses origines, nous apprécions la qualité de l’ouvrage des artisans qui y travaillent.