Dans la famille Quadrille, le tabouret joue un rôle particulier : il ose une version tricolore avec un tressage en corde de coton colorée, qui reprend les mêmes motifs que le tabouret en jute naturel mais alterne le naturel et deux nuances de bleu. Valérie Mayéko Le Héno a choisi cette coloration en écho avec le thème indigo de la collection automne hiver. Le tabouret Quadrille se déplace partout dans la maison, il apporte à la pièce où il s’installe une note design et colorée. Fabriqué dans un atelier artisanal de Jodhpur (Inde), le mobilier Quadrille est le résultat d’un travail à quatre mains entre la CFOC et ses compagnons. C’est un mobilier nomade et naturel qui trouve sa place partout dans la maison.
Le jute comme le coton utilisé pour fabriquer le tabouret Quadrille sont récoltés localement. La CFOC a choisi des fibres très qualitatives, affinées pour obtenir une texture douce, lisse et presque soyeuse. Le bois d’accacia teinté noir vient des forêts locales. Le mobilier Quadrille est un exemple de mobilier durable fabriqué avec des matériaux naturels, dans le respect du rythme des saisons et des traditions locales.
Le tressage est une tradition du Rajasthan : je pense aux “charpoy”, ces banquettes tressées de cordes, de coton ou de cuir. Sur le mobilier Quadrille, la lumière joue avec le jute, s'accrochant aux lignes verticales ou horizontales, multipliant les reflets.