Avec les parures Victoria, la beauté naturelle du lin lavé est révélée par des finitions inattendues : sur les draps comme sur les couettes et les taies, les couturières vietnamiennes ont brodé des plis horizontaux, reliés entre eux par de petits points de riz contrastants, comme un semis d'étoiles. Ces broderies permettent une tenue parfaite du plissé et un repassage facilité. Elles métamorphosent le linge en un paysage graphique, moderne et apaisant.
L’atelier où sont brodés les draps Victoria se situe dans la région de la Baie d’Halong terrestre, un décor d’une beauté impressionnante avec ses montagnes grandioses qui surgissent des rizières. Comme le point jour, le plissé est un héritage français, resté dans le vocabulaire des brodeurs du Vietnam depuis le temps où l’Indochine était une colonie française.
Les plissés ont inspiré les Égyptiens, les Grecs mais aussi des grands créateurs de la mode comme Issey Miyake. J’ai voulu les retranscrire sur le lin, et créer ainsi une ligne très raffinée, sensible et féminine.