Cette ligne de photophores et vases en verre soufflés bouche dans un moule est réalisée en Inde, dans la région de l’Uttar Pradesh. C’est dans un atelier de Firozabad, où les artisans façonnent des objets en verre depuis des siècles, que ces pièces sont confectionnées puis gravées et polies à la main. Les photophores, à mêler sans modération, offrent différents motifs géométriques et se présentent dans des teintes variées aux noms évocateurs : rouge grenade, bleu orient, améthyste, rose levant… Une invitation à l’évasion, entre pierres précieuses et horizons lointains. Ils sont fabriqués avec une double paroi ; une composition permettant de révéler les jeux de textures et de couleurs, dont les dégradés sont accentués par la translucidité du verre.
Firozabad est l’épicentre de la verrerie artisanale indienne. Les centaines d’ateliers disséminés à travers la ville y perpétuent un savoir-faire ancestral. C’est là que sont notamment produits les millions de « bangles », ces bracelets de verre traditionnels chargés de symboles spirituels. Et à quelques encablures de là – 35 kilomètres exactement – s’érige un autre bijou, de marbre blanc cette fois : le Taj Mahal.
Pour ajouter une touche de charme à votre décoration de table, amusez-vous à détourner ces photophores en les utilisant pour accueillir de petits bouquets de fleurs.