Le bol Iris est généreux : avec sa forme arrondie, sa profondeur, il accueille volontiers une salade ou un bò bún fumant et savoureux. À l'extérieur comme au centre du bol, la porcelaine reste blanche. À l’intérieur, des couleurs irisées apparaissent en bordure, comme une corolle aux nuances intenses où le bronze et le kaki se mêlent de façon aléatoire. Le bol vient compléter des assiettes et un saladier, formant un ensemble d’inspiration végétale qui séduit par sa brillance et son caractère à la fois artisanal et élégant. Le service Iris est parfait pour une utilisation quotidienne comme pour un repas de fête.
Les artisans du Hunan (Chine) coulent la porcelaine dans des moules fabriqués exclusivement pour la CFOC. C’est à la cuisson qu'apparaissent les nuances et les effets rayonnants légèrement différents d’une pièce à l’autre qui rythment la porcelaine des bols Iris. Région d’une grande beauté naturelle où se rencontrent eau et montagnes, la province du Hunan est aussi connue pour être l’un des principaux centres producteurs d’objets en céramique, un artisanat millénaire dans le pays. La porcelaine en particulier est une invention majeure de la Chine antique ; elle s’est parée au fil du temps de formes et de motifs de plus en plus soignés et subtils, et sa qualité est inégalée.
J'aime le plan coupé du bol Iris, ses formes contemporaines qui rappellent un des premiers services dessinés par François Dautresme.