Délicatement brodées sur ces serviettes de table en lin blanchi, des feuilles d’oxalis, de pinus et de pivoines apportent un raffinement végétal à un dîner. Les couturières vietnamiennes de la région de Ninh Binh utilisent quatre couleurs de fils (or léger, or plus foncé, cuivre et argent) pour arriver à ce résultat d’une finesse extrême. Elles complètent ces broderies de points jours, finition délicate qui borde chaque serviette.
Au XVIe siècle, un ambassadeur vietnamien, envoyé en Chine, découvre avec admiration les broderies des vêtements de la Cour. Revenu au Vietnam, il s’empresse de décrire au roi les splendeurs de cet art inconnu. Le roi s'émerveille, lui demande de transmettre les secrets qu’il a rapportés de l’empire du Milieu. L’art de la broderie se diffuse dans le pays. Les brodeuses vietnamiennes sont aujourd’hui réputées pour la qualité de leur travail dans le monde entier.
Les serviettes sont brodées dans un atelier qui a grandi avec nous. Je connais plusieurs générations de brodeuses. Elles se transmettent les secrets des différents points de mère en fille.