Comme les fameuses jarres en céramique, le service de table Yixing est fabriqué à la main dans un atelier situé dans la région du delta du Yangtsé, à 200 kilomètres de Shanghai. Au cours de la cuisson, les artisans potiers laissent volontairement apparaitre sur la céramique des dégradés de couleur et des effets mouchetés aléatoires qui rendent chaque assiette, chaque bol, chaque plat, uniques. Des imperfections qui donnent à ce service une beauté singulière.
À Yixing, les potiers travaillent depuis toujours la terre extraite du delta du Yangtsé. C’est Francois Dautresme, le fondateur de la CFOC, qui a découvert les qualités exceptionnelles de cette terre lors d’un de ses premiers voyages en Chine. Cette argile rouge, lorsqu’elle est cuite à très haute température, est réputée pour produire une céramique résistante, à l’éclat spectaculaire. Aujourd’hui, la CFOC travaille toujours avec les potiers de Yixing, les encourageant chaque jour à innover, à se lancer dans des formes et des couleurs inédites.
L’accident de cuisson est la règle, l’imperfection est souhaitée. On veut que le glazing prenne la couleur, qu’il coule. Que les gens voient l’artisanat. Tout le monde ne va pas avoir la même assiette : c’est le vrai luxe.