La corbeille Curcuma est fabriquée avec des cordes de papier aux couleurs d'épices ; fraîche et joyeuse, elle porte avec elle des parfums d’ailleurs. Les artisans de Lianyungang, au nord-est de la province chinoise du Jiangsu, travaillent et rigidifient la corde selon les savoir-faire de la vannerie traditionnelle, alternant les nuances naturelles. Le tressage est régulier formant des lignes verticales ou horizontales, des bandes régulières qui contrastent entre elles. Les corbeilles Curcuma existent en deux tailles.
Le papier, en Orient, est utilisé de façon plus large qu’en Occident. Il sert de support pour l'écriture, la peinture, pour l’impression, la monnaie mais on le trouve aussi utilisé en cloison dans les maisons ; on le façonne pour faire des vêtements ou des ustensiles de la vie quotidienne. Comme les corbeilles Curcuma qui peuvent servir de rangement ou d’objets décoratifs.
Au Japon, le papier Washi est fabriqué artisanalement à partir de fibre de mûrier depuis le VIIème siècle. Il est connu pour sa résistance, sa légèreté et sa flexibilité. Une tradition qui m’a inspirée pour la création des corbeilles Curcuma.