C'est le plus grand, le plus imposant des pots Yixing : avec ses dimensions généreuses et son large diamètre, il offre aux plantes un écrin accueillant. C’est la terre de Yixing, une ville située à 200 kilomètres de Shanghai, qui fait toute la beauté de cette céramique d'exception. Résistant au gel, percé d'un trou qui permet à l'eau de s'écouler, chaque pot est unique. Les couleurs et les effets mouchetés peuvent varier légèrement d'une pièce à l'autre: le pot Yixing est le résultat d'un travail artisanal, d'une succession de gestes minutieux et habiles que les artisans répètent depuis des générations.

Dans les années 1980, Francois Dautresme, le fondateur de la CFOC, repère une jarre d’un noir intense dans un restaurant de Mongolie. Après de longues négociations avec les autorités chinoises pour obtenir l’autorisation d’exporter, il découvre un village de potiers qui travaillent l’argile depuis des générations. Ensemble, ils se lancent dans la création des premières céramiques de la CFOC. C’est le début d’une longue histoire…
On trouve dans cette poterie des nuances inattendues, comme des petits accidents. Ces merveilleuses irrégularités sont importantes dans la culture chinoise, parce qu’elles sont comme des ponts entre l'œuvre de l’homme et les caprices de la nature, entre l’art et le cosmos.