Sur le plateau rond Brahmā se dessine une corolle stylisée aux pétales simples et colorés. Ce motif floral inspiré des fleurs d’Asie est brodé entièrement à la main avec des perles de verre sur une structure circulaire en bambou. Le plateau Brahmā, interprété en bleu ou en noir, évoque les cultures d’Indonésie, la tradition des boîtes à offrandes que les femmes portent sur leur tête pour les offrir aux dieux. C’est un objet à la fois utile et très décoratif, au charme ethnique : sa seule présence suffit à nous faire rêver.
Le plateau Brahmā est fabriqué dans un atelier artisanal de Bali. L’offrande est fondamentale dans la culture indonésienne. Presque tous les jours, les femmes se rendent au temple, en habit de cérémonie, portant des boîtes de cérémonie brodées de perles, pleines d’offrandes. Des boites qui ont inspiré le décor du plateau Brahmā.
La tradition de l’enfilage de verroterie est une tradition qui a été apportée en Indonésie par les Hollandais. Apporter des offrandes au temple dans des boîtes traditionnelles brodées de perles est encore une démarche rituelle très fréquente dans toute l’Indonésie.