Le plateau rond laqué de la CFOC s’offre ici une édition limitée, en plusieurs tailles et coloris. Derrière un décor graphique très contemporain, chacun peut lire entre les lignes abstraites ce qu’il veut. L’œil se perd entre les traits convergents et divergents, les deux couleurs principales et celle de la ligne supérieure du plateau qui souligne le tout… pour ne laisser qu’une impression d’équilibre, d’harmonie. La finition lisse et brillante de la laque, poncée à la main, marque la signature de la collection éponyme.
Érigée au rang d’art depuis plusieurs millénaires, la laque est certainement un des artisanats les plus emblématiques d’Asie. C’est au Vietnam que la CFOC a trouvé les artisans experts en laque avec lesquels elle travaille depuis de nombreuses années. Situés à Hanoï, ces ateliers familiaux font perdurer un savoir-faire, de génération en génération.Depuis la résine naturelle extraite de la sève du laquier jusqu’aux plateaux Signature, chaque geste est minutieusement réalisé. Les couches successives de laque sont poncées et polies à la main sous l’eau pour une finition lisse et brillante. Chaque objet laqué de la CFOC est ainsi le témoignage d’un voyage dans le temps et l’espace.
Alors que la surface est plane, le jeu des lignes d’épaisseurs différentes donne un effet paradoxal de mouvement statique comme les vagues sur les graviers des jardins zen.