Le plateau Ultra Noir, rectangulaire et très décoratif, est sculpté dans un bois noir intense qui capte la lumière. Comme sur la console, la table ou le tabouret de la même ligne, le moindre rayon s’attache aux détails que les artisans ont sculptés dans le bois brûlé.Le plateau Ultra Noir brille par sa simplicité : pour le fabriquer, les artisans de l’île de Java ont repris la technique japonaise du bois brûlé. Ils ont débité et brûlé le bois de teck à la torche. Avec une gouge, l’outil destiné à sculpter le bois, ils ont imprimé sur la surface du plateau des effets brossés pour lui donner une élégance unique. Le plateau est suffisamment plat pour poser un verre ou une carafe. Volontairement, Valérie Mayéko Le Héno a voulu lui laisser son caractère authentique, sans poser sur le bois un vernis qui aurait pu altérer sa couleur originelle.
Pour fabriquer le plateau Ultra Noir, la CFOC s'inspire d'une technique japonaise ancestrale. Le savoir-faire du Yakisugi - ou Shu Sugi Ban- c'est-à-dire le brûlage du bois pratiqué au Japon depuis toujours. On trouve encore dans l’archipel des maisons bardées de bois noir à la couleur intense. Les Japonais utilisaient cette technique pour protéger les façades des insectes et des incendies et pour allonger la durée de vie de leurs maisons. La couleur ne s'altère pas avec le temps et ne demande aucun entretien. La CFOC a choisi le degré de combustion le plus intense. Le plateau Ultranoir est le résultat d’une alliance entre le bois et le feu et un hommage aux gestes experts d’artisans passionnés.
Pour sculpter le bois à la gouge, les artisans travaillent à l'œil, sans dessin préalable, de façon aléatoire et pourtant le résultat est homogène. C’est incroyable ! Nous travaillons avec un des seuls sculpteurs capable d’obtenir un tel résultat.