Le grand plateau bicolore rectangulaire en laque Arty rend hommage à la beauté du trait : des silhouettes graphiques au tracé épuré traversent la brillance de la laque. Ces formes simples, agrandies à l’extrême, sont séparées par des interstices précis, comme pour laisser passer les énergies. Les plateaux Arty associent les couleurs bronze, sable ou sépia. Leurs dessins vibrants ont un côté arty, jouant avec les positifs et les négatifs, alternant les lignes droites ou arrondies avec l’élégance qui caractérise notre laque iconique.
Comme tous les plateaux de la CFOC, le plateau Arty est laqué dans les règles de l’art, avec une résine naturelle, et une succession de couches appliquées, polies, séchées avec soin. La difficulté est la pose du motif : les artisans utilisent des caches pour appliquer manuellement le dessin sur la surface du plateau en bois. L’ajustement des formes demande minutie et patience pour obtenir un résultat parfait.
Comme dans l’architecture, tout se forme dans les interstices. Le vide permet la circulation du souffle vital, c’est là où s'expriment les aspirations de l’artiste, où s’établissent les liens entre l’homme et l’univers.