Les diya sont des petites lampes à mèche qu’on allume pour Diwali, une des fêtes les plus populaires d’Inde. Les photophores éponymes s’inspirent de cette tradition. Sur leur surface colorée apparaissent des tiges, des lignes végétales qui s’inscrivent dans l’épaisseur du verre qui les compose. Ils existent en deux tailles et en plusieurs couleurs qu’on peut associer et multiplier sur une table ou une console, pour créer une féerie lumineuse et festive.
Pour fabriquer les photophores Diya, les artisans soufflent le verre teinté dans la masse à la bouche, ils le gravent ensuite à la main. Chaque photophore a une double paroi qui capte la lumière. L’atelier des verriers qui fabriquent les photophores Diya se situe près de Firozabad (Inde). Les artisans travaillent selon des savoir-faire traditionnels, répétant des gestes appris des générations précédentes.
Lorsqu’on pose une petite bougie dans un photophore Diya, la lumière passe à travers le verre coloré pour former une ombre en forme de corolle. C’est magique…