Aka, c’est rouge en japonais, un rouge qui évoque le feu mais aussi le drapeau du pays du soleil levant. La coupe en verre Aka, déclinée en deux tailles, rend hommage à cette couleur riche de mille nuances. Sur la paroi extérieure de la coupe, la surface est gravée à la pointe de diamant par les artisans indiens d’une trame fine et géométrique qui contraste avec un verre lisse à l’intérieur. La coupe Aka petit modèle, en plus d'être très décorative, peut servir à disposer des fruits ou des fleurs. La lumière passe à travers le verre et met en valeur l’arrondi exceptionnel de cette coupe de caractère. Un cadeau à offrir pour être sur de faire plaisir.
Firozabad est l’épicentre de la verrerie artisanale indienne. Les centaines d’ateliers disséminés à travers la ville y perpétuent un savoir-faire ancestral. C’est là que sont notamment produits les millions de « bangles », ces bracelets de verre traditionnels chargés de symboles spirituels. C’est là également là que les maîtres verriers soufflent à la bouche le verre des coupes Aka. Ils posent ensuite la matière en fusion dans un moule. Enfin, ils la gravent à la pointe de diamant.
La palette que j’explore pour cette fin d’année est tricolore : le rouge surtout, un rouge couleur de joie et annonciatrice de bonheur. J’ai voulu le travailler avec le blanc et l’argent. Pour un décor de fête élégant et festif.