Spectaculaire et étonnante, la jarre Flores est fabriquée de façon artisanale avec du jonc de mer récolté localement. Très décorative, inspirée d’un pot traditionnel du Rajasthan, elle est à la fois imposante par sa forme et légère par sa composition. Les artisans indiens ont ajouté aux fibres naturelles des fibres colorées, s’inspirant des ikats traditionnels. Des rayures nuancées, horizontales et aléatoires, animent ainsi la surface de cette jarre au profil élancé. La jarre Flores existe en plusieurs dimensions.
La ville de Moradabad, en Inde, est connue pour le travail du cuivre mais aussi pour celui du jonc de mer. C’est dans un atelier de vannerie traditionnelle que les artisans cousent le panier Flores, assemblant les fibres entre elles à la machine pour former des bandes plates qu’ils enroulent ensuite pour obtenir la forme souhaitée.
Les fibres naturelles sont récoltées à une certaine période de l’année pour qu’elles aient le temps de bien sécher. C’est un travail qui respecte les rythmes de la nature et des saisons.