La corbeille Combawa est fabriquée à la main par des artisans de l’île de Florès (Indonésie). Elle est parcourue sur toute sa surface de formes hexagonales avec une finition 3D, comme des petites sculptures étoilées. Sa fabrication est purement artisanale : les femmes de l’atelier compagnon de la CFOC tressent de leurs mains agiles les fibres naturelles de palme qui poussent en abondance dans l’est de l’Indonésie. Les fibres sont finies avec un vernis végétal couleur teck. La corbeille existe en trois tailles, avec des motifs légèrement différents. Elle peut servir de panier à linge, de cache-pot ou d’élément décoratif.
L’atelier qui fabrique les corbeilles Combawa est une entreprise sociale indonésienne qui produit des collections uniques et artisanales. Ses fondateurs sont attachés à la promotion et à la préservation des cultures traditionnelles. Elles tiennent aussi à renforcer l’autonomie des femmes des zones rurales et d’améliorer leur quotidien. L’entreprise travaille avec plus de 1600 femmes artisans.
On ne peut pas trouver plus artisanal. J’aime la teinture couleur teck qui donne des subtiles variations d’une corbeille à l’autre.