La nappe Partition vit à son rythme : sur un coton khadi filé et tissé à la main s’alternent des rayures colorées. Si on les regarde de près, on se rend compte que chaque rayure est composée d’une série de lignes aléatoires. C’est une savante composition, une vraie partition musicale mise en scène dans un atelier qui se situe aux frontières du Bangladesh. Les fils fins sont filés et tissés à la main par des artisans avec une telle régularité qu’on croirait regarder un tissu imprimé. La nappe Partition existe en plusieurs tailles et en version carrée. Elle constitue un décor printanier très authentique pour les assiettes Pivoine ou Iris ; elle s’accorde très bien avec les blancs ou des sables ; elle vous accompagnera tout au long de la saison.

La nappe Partition est fabriquée en plusieurs étapes : le coton récolté dans les champs est filé sur des rouets. Les hommes teignent les fils tissés en les plongeant dans des grands bacs pour obtenir les couleurs désirées. Les femmes récupèrent ensuite les écheveaux, elles savent exactement le nombre de fils dont elles ont besoin pour fabriquer cette alternance de rayures qui caractérise la nappe Partition.
J’aime l’apparente simplicité de la nappe Partition, son côté décontracté. Nous avons choisi de fabriquer un ikat rayé, en utilisant un tissage très précis qui révèle des fils de couleurs différentes. C’est en fait un travail complexe, les artisans font des calculs incroyables pour que les lignes s'alternent de façon régulière.