La nappe carrée Poème est un chef d'oeuvre de minutie et de savoir-faire. Elle est fabriquée au cœur de Jaisalmer, cette ville légendaire du Rajasthan, la cité qui surgit du désert, témoignage d’un autre temps. Le message qu’elle délivre est gravé dans les transparences du coton et de l’organdi qui la composent. La nappe, qui existe en plusieurs tailles, habille la table de motifs géométriques, qui se répètent à l’infini. C’est le décor rêvé pour les grandes tablées comme pour les tête-à-tête, un concentré d’élégance, de délicatesse et de légèreté.

Pour fabriquer la nappe Poème, les artisans du Rajasthan transposent en pointillé sur le coton des motifs dessinés sur un grand calque. Les hommes découpent aussi précisément que possible chaque motif au poinçon dans le coton, créant des espaces vides qui rythment la surface de la nappe. Les femmes prennent le relais, brodant chaque figure en les assemblant à une mousseline d’organdi. Les vides créés dans le coton sont ainsi comblés. On voit alors apparaître une nouvelle écriture : un ton sur ton, fait de traits et de formes géométriques, de coton et d’organdi.
Jaisalmer est un monde à part. J’y allais pour chercher des bijoux, ceux des Rabaris, un peuple d'éleveurs nomades, dont les femmes sont parées d’ornements de la tête au pied. J’y ai découvert l’appliqué, un savoir-faire unique ; un travail réalisé dans le désert du Thar, ou au Bengale Occidental, qui a donné naissance aux nappes Poème …